Inondation

Le risque le plus prégnant est l'aggravation des phénomènes actuels de passage des eaux de pluie par les habitations de Valérie et Alain Olry, et d'Éric Planchon. 

En effet, et depuis de nombreuses années, ces habitations sont régulièrement inondées, puisque contrairement à ce qu’indique la carte des zones inondables du PLU (Plan Local d'Urbanisme, en cours), la circulation des eaux de surfaces s’effectue du Fournas vers le Plan (voir carte ci-jointe).




Ce phénomène est manifestement connu des administrations locales puisque le permis de construire impose une surélévation de 30 cm du bâtiment d‘élevage. Or, s'il est question de protéger les poules et l'exploitation, nulle part n'est posée la question de l’artificialisation de 3700 m² de surface agricole en amont de la parcelle et des risques d’augmentation des volumes d’eau se déversant en bas de celle-ci. Le profil altimétrique de la parcelle 0078 montre un écart d’altitude de -2.5 m entre le nord et le sud.

Autre point problématique, lors d'une rencontre avec l'équipe municipale nous avons appris que des buses seraient prévues sous le chemin communal afin de permettre aux poules de se rendre sur la parcelle 0172, dédiée au parcours. Jusqu'à présent ce chemin faisait digue et permettait une infiltration lente des eaux de pluie dans les sols. Or la parcelle 0172 étant plus élevée que la parcelle 0078, ces buses permettraient un déversement des eaux du nord-ouest vers le sud-est. 

Enfin, la parcelle 0078 devant être enclose pour ce projet, ladite clôture risque de provoquer un effet de digue sur l’écoulement actuel de l’eau, le déviant vers les parcelles adjacentes.

L'ensemble de ces phénomènes risquent de créer une nouvelle zone de rétention empêchant l'écoulement de l'eau au travers de la buse passant sous la RD126 (déjà saturée lors de fortes pluies), augmentant les quantités d'eau retenues au nord de ladite route (au niveau de la maison Olry), et nourrissant le flux nord-sud vers la maison Planchon.

L'absence de réflexion globale à propos de l'hydrogéologie de la plaine, et de l'artificialisation des sols, est une erreur potentiellement désastreuse pour les habitants, qui doit être réparée par les administrations compétentes. Des réponses et des solutions doivent être apportées avant la construction de tout bâtiment sur la parcelle 0078.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction