Conclusion
Pour conclure, il nous semble important de prévenir toutes accusations d'"agri-bashing" ou autres remarques visant une supposée incompréhension des contraintes de la vie rurale. Les personnes composants notre collectif sont, pour beaucoup, sauzillardes depuis des dizaines d'années, voire plusieurs générations ; elles n'ont jamais remis en question les pratiques agricoles qui ponctuent le temps rural, que ce soit l'épandage ou le ballet des travaux agricoles.
Nous pouvons même affirmer que nous serions heureux d'accueillir un projet agraire qui s’insérerait harmonieusement dans le tissu agricole, économique et social pré-existant à son implantation, et qui saurait se montrer à la hauteur des contraintes géographiques, des enjeux de préservation des terres agricoles et des ressources, de protection de la biodiversité, et de respect des contraintes climatiques locales.
Enfin, il existe plusieurs friches de poulaillers industriels dans la plaine de Sauzet, ce qui ne nous semble pas un signal très positif quant à ce type d'activité.
Nous espérons avoir su partager de manière claire notre réflexion sur le sujet, et sommes intéressés par les remarques que vous souhaiteriez laisser sur ce blog.
En vous souhaitant un bel été à tous,
Le collectif sauzillard contre l'implantation d'un poulailler industriel,
pour une agriculture solidaire de l'environnement et des habitants.
Merci pour cet exposé exhaustif et remarquable. Antoine
RépondreSupprimer